Mustard, fleur alchimique ?

Mustard, fleur alchimique ?

par | Mai 31, 2021 | Fleurs de Bach

Mustard

C’est donc la fleur que je vais proposer à ces personnes qui sont tristes sans raison, qui tout d’un coup se sentent envahies par une vague de tristesse venue d’on ne sait où…

Devinez quand elle m’a attirée du regard ?  Au cours d’un balade où je visitais mes profondeurs à la recherche du « comment partager ce qui m’anime »… Quel joli clin d’œil !

 

Qui est-elle cette petite fleur ?

Aujourd’hui, je souhaite vous partager l’expérience que j’ai vécue récemment avec cette toute petite fleur jaune.

Avant tout, laissez-moi vous rappeler qui elle est parmi les 38 fleurs répertoriées par le Dr Bach.

Mustard fait partie de la famille des états de manque d’intérêt pour le présent.

Voici ce qu’en dit le Dr Bach : « Pour ceux qui sont sujets à des accès de mélancolie ou même de désespoir, comme si un sombre et froid nuage les enveloppait et leur cachait la lumière et la joie de vivre.  Il se peut qu’il n’y ait aucune raison ou explication à de telles crises.  Dans ces conditions, il est à peu près impossible de paraître heureux ou gai ».

Et l’alchimie dans tout ça ?

Alors, finalement, en quoi est-elle alchimique ?  Parce qu’elle nous permet de passer de l’ombre à la lumière.  Je vous rappelle que le chemin alchimique est celui qui nous fait transformer le plomb en or, nous invite à plonger dans nos profondeurs pour en faire sortir le meilleur de nous-même.

Avez-vous observé combien cette fleur est jaune ?  Notez-vous son énergie pétillante, joyeuse, sautillante ?

Elle est la hantise des cultivateurs car elle jaillit là où on ne l’attend pas. Emportées au gré du vent, du déplacement des oiseaux et autres petits rongeurs, ses graines s’enfoncent dans le sol pour éclore la belle saison venue.

La moutarde quitte ainsi les profondeurs, la noirceur pour jaillir et semer des touches de lumière ici et là.

Une plongée au coeur de soi

Le voyage alchimique est une plongée au plus profond de nous-même pour retrouver notre essence joyeuse et lumineuse.  Telle la moutarde dont les graines s’enfoncent dans le sol, osons plonger en nous, dans nos zones d’ombre car c’est là que se cachent nos plus belles pépites.

Toute ma gratitude à la balade que j’ai faite et qui m’a fait connecter le message de la moutarde qui vient nous rappeler que la vie est mouvement permanent.  Il est donc normal de passer de l’ombre à la lumière, de la nuit au jour.  Cette petite fleur nous aide à apaiser l’incompréhension que nous vivons parfois dans les moments de plongée.  Elle nous apprend à accueillir le côté cyclique de la vie et surfer avec ce mouvement permanent.  Grâce à elle nous pouvons accueillir au mieux nos moments de tristesse car nous savons que toute nuit est suivie d’une aube lumineuse.

 

Bibliographie : La Guérison par les Fleurs – Dr Edward Bach